Portail des entrepreneurs suisses

30
Avril
2019

Interview Daily Flowers

En ce printemps 2019, nous avons le plaisir de recevoir Pierrick Lagrange, responsable marketing de la société de livraison de fleurs Daily Flowers, basée à Neuchâtel, en Suisse romande.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise?
    PL: Daily Flowers est spécialisée dans l'envoi de fleurs. Nous couvrons tout le territoire suisse ainsi que le Liechtenstein. Nous fabriquons nos bouquets directement dans nos entrepôts à Neuchâtel, et proposons aussi différents cadeaux comme les chocolats, décorations ou coffrets-cadeaux.
  • Qu'apportez-vous de plus comparé à la concurrence (Fleurop, Lesfleurs.ch, etc.)?
    PL: Nous pensons proposer une alternative intéressante aux autres sites d'envoi de fleurs. En effet, les sociétés que vous avez citées utilisent des fleuristes, alors que nos bouquets sont envoyés par la Poste suisse. Cela réduit considérablement les coûts d'envoi. Aujourd'hui, il existe des méthodes de conservastion avancées des bouquets, qui nous permettent d'envoyer des fleurs fraîches qui seront en excellente condition à leur arrivée, ce qui n'était pas vraiment le cas il y a 5-10 ans.
  • Quelles technologies utilisez-vous?
    PL: Pour une société de livraison de fleurs qui crée ses bouquets, la gestion de la logistique est primordiale. Nous utilisons nos propres outils prédictifs qui nous permettent d'anticiper la demande pour nos bouquets, afin d'en créer suffisamment et également d'éviter les surplus. Ces algorithmes nous permettent de limiter nos coûts ainsi que le gaspillage, et de toujours proposer des bouquets frais à nos clients.
  • A qui s'adressent principalement vos produits?
    PL: Notre but c'est de démocratiser l'envoi de fleurs en proposant des bouquets à prix acceptable. Aujourd'hui, nos concurrents se situent dans un segment de produit de luxe, ce qui n'est pas notre cas. C'est pourquoi notre position sur le marché suisse répond à un manque, et l'évolution rapide de nos ventes prouve qu'il y a un besoin important auquel les acteurs de la transmission florale traditionnelle n'arrivent pas à répondre.
  • Parlez-nous de vos projets futurs
    PL: Suite à l'évolution rapide de nos ventes, nous allons bientôt déménager nos activités dans un plus grand local, pour pouvoir répondre à la demande. Nous allons également améliorer la technologie du site internet et proposer de nouveaux services de suivi via SMS. En parallèle, notre responsable des produits est en train de créer une toute nouvelle gamme de bouquets et de coffrets-cadeaux originaux qui devront venir sur le marché d'ici 2020.